Le CESE préconise la création d’un fonds permanent pour faire face aux crises

Le Conseil économique social et environnemental (CESE) recommande, dans une étude publiée ce jeudi, la création d’un fonds permanent pour faire face aux crises majeures.

Ce fonds permettra à l’Etat de jouer le rôle d' »assureur pour tous », à travers des mécanismes permanents d’assurance dans l’objectif de mutualiser les risques et d’atténuer les effets sur les entreprises, estime le CESE dans cette étude qui porte sur « Les impacts sanitaires, économiques et sociaux du virus covid-19 et leviers d’actions envisageables ».

Ainsi, le Conseil préconise de financer ce fonds sur le long terme à travers différents mécanismes, notamment la fiscalisation du capital non productif et l’affectation d’un pourcentage des recettes générales et ce, selon le taux de croissance réalisé. Il appelle également à une gestion appropriée dudit fonds via des réglementations déterminées.

Cette étude s’inscrit dans le cadre d’une double dynamique, marquée par la nécessité de faire face à la crise sanitaire et ses répercussions d’une part, et de la nécessité de mettre en place un modèle de développement renouvelé pour le Maroc d’autre part.

M.S. (avec MAP)


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page