Le BCIJ déjoue des actes terroristes qui ciblaient plusieurs villes du Maroc

Sur la base de renseignements précis, le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) a réussi, ce samedi matin, à faire avorter des tentatives d’actes terroristes visant plusieurs villes du royaume : Fès, Meknès, Khouribga, Casablanca, Zawiat Cheikh (près de Béni Mellal), Sidi Bennour, Damnat et Sidi Hrazem. L’opération s’est soldée par l’arrestation de 11 individus, dont le cerveau de la cellule, ayant prêté allégeance à l’organisation terroriste “l’État islamique”, affirme le ministère de l’Intérieur dans un communiqué parvenu à Le Site Info.

Un impressionnant arsenal a également été saisi composé de 3 pistolets, 2 fusils de chasse, 4 extincteurs de feu, une quantité de munitions, plusieurs bouteilles de butane, des bombes lacrymogènes, des armes blanches, des matraques télescopiques et électriques, des bombes à gaz toxique et une somme d’argent en liquide.

Le BCIJ a également saisi des composants utilisés dans la fabrication de bombes artisanales et de vestes explosives: produits chimiques, clous en fer et câbles électriques. Tous ces objets saisis seront examinés par la police scientifique et technique.

Selon le même communiqué, les membres de la cellule prévoyaient de mener des opérations terroristes extrêmement dangereuses visant des endroits stratégiques du royaume à la demande des coordonnateurs d’une branche de « l’État islamique ». Le caractère extrêmement dangereux de cette cellule se reflète dans le fait que l’un de ses membres possède une grande expertise dans la fabrication d’explosifs.

Le ministère de l’Intérieur affirme que cette opération de sécurité préventive confirme une nouvelle fois les graves conséquences de la machine de propagande organisée par le soi-disant “État islamique”, qui incite ses partisans à intensifier les attaques terroristes en dehors des zones d’influence syro-irakiennes.

Les suspects seront traduits devant la justice dès la fin de l’enquête supervisée par le Parquet.

K.L

Articles similaires

Suggestions d’articles

ONU: l’Arabie Saoudite réaffirme son soutien à la marocanité du Sahara

L’Arabie Saoudite a réaffirmé, ce vendredi devant la Quatrième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, son soutien de longue date à la marocanité du Sahara et à l’initiative d’autonomie présentée par le Royaume.