L’Algérie et l’Afrique du Sud manigancent contre le Maroc

L’Algérie et l’Afrique du Sud complotent contre le Maroc afin d’imposer le polisario à une réunion ministérielle entre l’Union africaine et l’Union européenne à Bruxelles la semaine prochaine.

Selon le quotidien Al Massae qui cite des sources diplomatiques dans son édition de ce jeudi, l’Algérie et l’Afrique du Sud auraient entamé leurs discussions lundi, après maints échecs de tentatives similaires par le passé pour imposer la présence des séparatistes à diverses réunions avec l’UE.

Il est dit également, qu’une rencontre entre le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, et la ministre des Relations étrangères et de la Coopération internationale de la République d‘Afrique du Sud, Maite Nkoana-Mashabane a été planifiée pour soutenir le polisario.

Rappelons que mercredi dernier, le Maroc a obtenu une nouvelle victoire pour le dossier du Sahara avec l’accord agricole Maroc-UE adopté par le Parlement européen.

L’adoption par le Parlement européen à une écrasante majorité, de l’accord agricole Maroc-UE vient confirmer que “tout accord couvrant le Sahara marocain ne peut être négocié et signé que par le Royaume dans le cadre de l’exercice de sa souveraineté pleine et entière sur cette partie de son territoire”, indique le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI).

Le Maroc, souligne le ministère, tient à exprimer son appréciation à l’égard de l’action de toutes les institutions européennes et des États membres de l’UE, et de leur engagement continu dans un esprit de responsabilité, en vue de faire face aux manœuvres et attaques menées par l’Algérie et le polisario pour torpiller ce partenariat séculaire.

M.J.K.

Articles similaires

Suggestions d’articles

Météo : le mois de juin s’annonce chaud au Maroc

Voici les prévisions météorologiques pour la journée du lundi 01 juin 2020, établies par la Direction générale de la météo.