Lait infantile contaminé: le Maroc retire des produits dangereux de la vente

C’est officiel. Le ministère de la santé, par mesure de précaution, a décidé de suspendre la vente et de retirer des pharmacies tous les produits infantiles de marque Picot au Maroc.

Fabriqués par le groupe Lactalis Nutrition Santé, ces produits ont été retirés de tous les marchés étrangers à cause d’un risque de contamination par des salmonelles. La décision du retrait est due à la contamination en France de vingt-cinq bébés âgés de moins de six mois.
Le ministère de la santé a pris cette décision suite à la réunion du conseil national des médecins, celui des pharmaciens, de l’office National de Sécurité Sanitaire des produits alimentaires, du centre anti-Poison et de Pharmacovigilance, du laboratoire national de contrôle de médicaments et de plusieurs grands professeurs en pédiatrie. Les Marocains sont ainsi appelés à changer de lait, après consultation médicale, et se débarrasser de tous les produits Picot.

« Si vos bébés souffrent de symptômes de salmonelle (diarrhées, fièvres…), consultez d’urgence ou dirigez-vous à la pharmacie la plus proche », avertit le ministère dans un communiqué, ajoutant que le centre Anti-Poison et de Pharmacovigilance met un numéro à disposition de toute personne voulant avoir des informations à ce sujet (0800 000 180).
Le directeur de la communication du Groupe a confié à l’AFP que ce retrait concerne près de 7000 tonnes de produits fabriqués et potentiellement contaminés. Tous les laits infantiles de marques Picot, Millumel et Carrefour ont ainsi été retirés des marchés, d’Algérie, de  France, de  Grande-Bretagne, du Taiwan, de Roumanie, de  Grèce, du Bangladesh, de Chine, du Pérou, de Géorgie et du Pakistan.
La salmonellose est une infection bactérienne due aux entérobactéries de type Salmonella, responsables de fièvres typhique ou para-typhique, de gastro-entérites, de toxi-infections alimentaires. La plupart des personnes infectées par des bactéries du genre Salmonella développent de la diarrhée, de la fièvre et des crampes abdominales dans un délai de douze à quarante-huitheures après l’infection.

Noura Mounib

Articles similaires

Suggestions d’articles

Message du roi Mohammed VI au président de la Mongolie

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président de la Mongolie, Khaltmaagiin Battulga, à l'occasion de la fête nationale de son pays.