L’aéroport de Casablanca n’est pas le « pire du monde » (ONDA)

Dans son dernier classement des meilleurs et pires aéroports du monde, l’agence de voyage en ligne eDreams, a fait savoir que Casablanca aurait le « pire aéroport » en 2018. Une information qui n’est pas passée inaperçue, à commencer par le principal intéressé, à savoir l’Office national des aéroports (ONDA).

Celui-ci n’a pas tardé à réagir. Dans un communiqué, dont Le Site info détient copie, l’ONDA indique que ce classement se base sur des « commentaires écrits par les visiteurs du site internet » de cette agence. Et de préciser que « les conclusions ne sont donc basées sur aucune approche scientifique en vigueur pour les enquêtes d’opinion et les sondages, notamment par rapport aux normes d’échantillonnage ».

L’Office qui dit se réserver « le droit de prendre toutes les mesures légales et juridiques vis-à-vis de ce site en recherche de buzz, qui traite avec légèreté, désinvolture et amateurisme un sujet nécessitant une approche rigoureuse et scientifique », rappelle que le programme « Airport Service Quality Survey » (ASQ), connu et reconnu au niveau mondial, a classé l’aéroport Mohammed V meilleur aéroport africain pour le service à la clientèle en 2017 dans la catégorie des aéroports qui accueillent annuellement plus de 2 millions de passagers.

ASQ, qui est particulièrement suivi dans le monde aéroportuaire au niveau international, réalise des enquêtes auprès des passagers le jour de leur voyage, et fournit annuellement environ 600 000 enquêtes individuelles dans 41 langues et 84 pays, précise l’Office. Il mesure les avis des passagers sur plusieurs indicateurs clés de performance.

Par ailleurs, plusieurs observateurs se sont demandés si le timing de la publication de ce classement est un hasard ou une simple coïncidence. En effet, il survient à quelques jours de la visite de la Task Force (17 au 19 avril), censée évaluer le dossier de candidature du Maroc pour l’organisation du Mondial 2026.

Lire aussi: L’aéroport de Casablanca est « le pire du monde » selon eDreams

A.B.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page