La vaccination contre la grippe saisonnière peut-elle être compatible avec le vaccin anti-covid-19?

C’est la question importante que se posent de nombreux Marocains à propos du vaccin anti-covid-19. Les personnes ayant été vaccinées contre la grippe saisonnière peuvent-elles, elles aussi, bénéficier du vaccin contre le coronavirus, sans danger pour leur santé?

La réponse est « oui », selon Pr Amina Barkat, professeur universitaire à la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat et Docteur en nutrition. Pour elle, et selon les données scientifiques connues pour l’heure, les personnes ayant été vaccinées contre la grippe saisonnière peuvent bénéficier de la vaccination anti-covid-10, sans crainte ni risque aucun.

En effet, lors dans son intervention dans un JT de la chaîne nationale Al Oula, Pr Barkat a assuré que la vaccination contre la grippe saisonnière, pendant cette période, était très importante pour la simple raison que les hôpitaux marocains auraient été débordés s’ils avaient eu à accueillir et les personnes ayant contracté le virus et celles ayant été atteint de grippe saisonnière.

De son côté, un autre responsable du ministère de la Santé a affirmé que le vaccin anti-grippal n’a aucune incidence sur le vaccin anti-coronavirus dont le Maroc s’apprête au lancement de sa campagne nationale, au cours des prochaines semaines.

Le chef de service des maladies infectieuses du ministère de la santé, Dr Abdelkrim Meziane Belfkih, dans une déclaration à la presse au sujet du bilan bi-hebdomadaire des cas confirmés de covid-19, a assuré qu’il suffit d’observer 2 à 3 semaines entre les deux vaccinations contre le coronavirus. Il a également lancé un appel pour la plus grande participation à la vaccination contre la grippe saisonnière ajoutant que le ministère de la santé oeuvre, depuis un mois, à faire vacciner les citoyens contre toutes les sortes de grippes saisonnières, dans un but préventif.

Pour ce faire, a-t-il souligné, le département de Khalid Ait Taleb a utilisé, cette année, un nouveau vaccin quadrivalent. Lequel vaccin s’attaque à 4 souches du virus de la grippe, 2 souches « A » et 2 autres « B » car le virus opère des mutations à chaque année. De même que ce nouveau vaccin est destiné aux franges de la population les plus touchées par la grippe saisonnière, telles que les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes atteintes de maladies chroniques, ainsi que les enfants de moins de 6 ans.

A.Z.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page