La seconde vie des retraités français au Maroc (Reportage)

L’exode hivernal commence pour des milliers de retraités Français. Chaque année, ils seraient environ plus de 30.000 à faire leurs valises et parcourir les quelque 3000 km qui les séparent de notre pays, pour s’y installer 3, 4 ou même 6 mois.

L’émission de France 2 “13h15 le samedi” de ce samedi 5 janvier, n’a pas hésité à les comparer aux hirondelles. Ces oiseaux migrateurs quittent en effet les campagnes françaises durant l’hiver et réapparaissent au printemps.

Ainsi s’en vont donc ces “jeunes retraités” comme ils se définissent, se prélasser sous le soleil et la douceur de vivre marocaine.

“La retraite est une seconde vie” déclare l’un de ces jeunes vieux, et le Maroc leur plaît car “on y mange bien, on fait ce qu’on veut, comme on veut…”.

Fuyant la grisaille de la Vienne, la Loire ou l’Aveyron, ils tracent leur route en camping car pour rejoindre les côtes marocaines. Beaucoup viennent s’installer sur les plages d’Agadir où les températures, plus clémentes leur permettent de profiter pleinement de leur jeunesse retrouvée.

Le documentaire de « 13h15 le samedi » a suivi certains de ces retraités qui vivent la moitié de l’année au camping Terre d’Océan de Taghazout qui fait tout pour que ces retraités se sentent « comme à la maison ».

Pour beaucoup, le Maroc se résume au camping, une habitude que Christian, 70 ans, essaie de leur faire changer en leur proposant, à titre bénévole, de découvrir les environs de la région et aller à la rencontre des habitants.

Pour ces retraités, être vieux, au Maroc, est synonyme d’être heureux.

Fatima-Zahra HAMIL

Suggestions d’articles

Tbourida: le drame évité de justesse à Marrakech

Un terrible accident s’est produit samedi 20 avril lors des éliminatoires Dar Salam de la Tbourida, tenues à Marrakech.