La nouvelle variante du coronavirus peut-elle arriver au Maroc?

Depuis que la nouvelle de l’apparition d’une nouvelle souche du Coronavirus a été annoncée, les Marocains se demandent, et à raison, si cette nouvelle variante, décrite comme plus dangereuse que la précédente, peut parvenir au Maroc.

Nous avons posé la question à un expert, le Professeur Tayeb Hamdi lors d’une longue interview. Sa réponse est assez rassurante, pourvu que certaines mesures soient respectées pour éviter que cette nouvelle souche ne s’infiltre au Royaume.

Il s’agit pour ce chercheur en systèmes et politiques sanitaires avant tout de fermer les frontières avec les pays qui connaissent une grande propagation en attendant une coordination internationale sur le sujet.

Puis, poursuit-il, à l’échelle nationale, il recommande de renforcer la surveillance biologique en étudiant le génome du virus mais aussi la surveillance épidémiologique pour traquer la rapidité de propagation de la pandémie.

Les citoyens, de leur côté, doivent rester vigilants en respectant rigoureusement les mesures restrictives recommandées par les autorités pour barrer la route aux contaminations à l’ancienne souche tout autant qu’à la nouvelle.

Le système de santé doit, à son tour, relever son niveau de préparation et ses capacités de diagnostic, d’isolation et de prise en charge des personnes atteintes , tout comme il faut accélérer le lancement de la campagne de vaccination, a encore préconisé l’expert.

Autant le virus se propage, autant les risques de voir apparaître de nouvelles souches augmentent, a par ailleurs mis en garde le Prof. Hamdi.

S.Z.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco



Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page