La mosquée Hassan II se met au service de l’écologie

La Fondation de la mosquée Hassan II et la société d’investissements énergétiques (SIE) ont lancé un appel à manifestation d’intérêt international (AMI), qui vise à réduire de 50% la facture énergétique de la mosquée, en optimisant la consommation d’eau et d’électricité.

Concrètement, le projet consiste à identifier, installer et financer une partie de la mise en place de mesures d’efficacité énergétiques et d’énergies renouvelables pour réduire d’au moins 50% la consommation de la mosquée. L’économie générée devrait permettre de récupérer les investissements sur une période de 5 ans.

Les entreprises intéressées par l’AMI ont jusqu’au 27 décembre 2016 pour soumissionner. Les candidats sont sélectionnés selon une approche de contrat de performance énergétique (CPE).

Ce projet entre dans le cadre plus global du programme « mosquées vertes », lancé en 2014 par le Ministère des Habous et des Affaires islamiques, l’Agence marocaine de l’efficacité énergétique (AMEE) et la société d’investissements énergétiques (SIE). Ce programme vise la mise à niveau énergétique des 51.000 mosquées que compte le pays. Un premier lot de 100 mosquées a été retenu et bénéficie des travaux de mise à niveau des équipements de l’éclairage efficace (LED) et l’installation de chauffe-eau solaires. Un minimum de 40% d’économie sur la facture énergétique sera garanti sur les 5 prochaines années.

Eric Febvre


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page