La manifestation annoncée d’Al Hoceima a bien eu lieu

Les activistes du mouvement de protestation d’Al Hoceima et de sa région ont tenu parole et organisé une grande manifestation qui a sillonné les principales artères de la ville. Selon les organisateurs ce sont 70.000 personnes qui y ont participé, mais des observateurs indépendants les ont estimées à 50.000. En tout cas, et quel que soit le nombre, la manifestation s’est déroulé dans un climat pacifique et aucun incident n’est venu l’émailler.

Bien entendu, les forces de l’ordre étaient présentes, mais elles n’avaient pas à intervenir, puisque les organisateurs ont déployé leur propre service d’ordre qui a fait en sorte pour qu’il n’y ait aucun débordement.

Rassemblés sur la place Mohammed VI, les manifestants ont réitéré leurs revendications économiques et sociales et sévèrement critiqué les déclarations des représentants de la majorité gouvernementale qui les ont accusés d’exécuter un agenda étranger et de prôner le séparatisme.

En revanche, l’appel à la grève générale n’a pas été suivi par les habitants, notamment les commerçants de la ville. Quelques cas isolés ont été cependant enregistrés à Imzouren et d’autres patelins de la région.

Le leader de ce mouvement Nasser Zefzafi a exprimé son voeu d’ouvrir le dialogue avec les responsables de l’Etat pour essayer d’exécuter un plan de développement selon un calendrier précis.

On apprend à ce sujet, que le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) s’impliquera dans ce dossier. C’est ce qu’a déclaré d’ailleurs son président Driss Azami pendant l’émission « Daif Al Aoula » diffusée en direct mardi soir sur la chaîne Al Aoula.

Et à propos de télévision, le site Barlamane.com croit savoir de sources bien informées que des hautes instructions ont été données pour que ces manifestations soient couvertes par les chaînes publiques. Cette information a été confirmée puisque le journal télévisé de 2M a couvert ce mouvement le soir de ce jeudi.

T.J.


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page