La famille royale célèbre un bel événement samedi

Le peuple marocain se joint à la famille royale pour célébrer, samedi, le 50ème anniversaire du prince Moulay Rachid, un heureux événement qui offre l’occasion à tous les Marocains d’exprimer leurs chaleureuses félicitations et sincères vœux de bonheur et de longue vie au roi Mohammed VI, au prince héritier Moulay El Hassan, au prince Moulay Rachid et à l’ensemble de la famille royale.

Et comme à l’accoutumée, ce grand moment de joie est aussi l’opportunité de passer en revue les principales activités officielles du prince Moulay Rachid sur les plans national et international.

Né le 20 juin 1970 à Rabat, le prince Moulay Rachid obtient, en mai 1993, avec mention « très bien », une licence en Droit public (option Administration interne) et un diplôme en Droit comparé à la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat. Trois ans plus tard, le prince obtient, en juin 1996, avec mention « très bien », le deuxième certificat d’études supérieures (option Relations internationales).

Moulay Rachid a soutenu publiquement, le 18 mai 2001, à l’Université Montesquieu-Bordeaux IV une thèse de doctorat en Droit sur « l’Organisation de la Conférence Islamique: Etude d’une organisation internationale spécifique » avec mention « très honorable avec les félicitations du jury et mention particulière pour sa publication » eu égard à l’intérêt du sujet et la qualité du travail.

Depuis son jeune âge, le prince Moulay Rachid s’est intéressé aux activités culturelles, sociales et sportives. A ce titre, le prince préside, depuis 1997, aux destinées de la Fédération nationale de scoutisme marocain, à laquelle il a indubitablement insufflé une nouvelle dynamique. Dans le même esprit et avec le même engagement, Moulay Rachid assure la présidence de la Fédération royale marocaine de tir aux armes de chasse (FRMTAC), de la Fondation du Festival international du film de Marrakech et de l’Association du Trophée Hassan II de golf. Depuis janvier 2018, Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid assure la présidence de la Fédération Royale Marocaine de Golf (FRMG).

De même, le prince s’est engagé dans diverses actions, prenant part aux différentes activités Royales et présidant des activités officielles, ainsi que des manifestations d’envergure aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. Moulay Rachid représente également le roi dans d’importants événements nationaux et internationaux, pour le rayonnement du Maroc sur les scènes régionale et internationale.

Dans ce sens, le prince a entrepris d’intenses activités et pris part à d’importants événements et manifestations durant les 12 derniers mois.

Moulay Rachid a, ainsi, représenté, le 27 juillet 2019, le roi Mohammed VI aux funérailles du président tunisien Béji Caïd Essebsi, qui se sont déroulées au palais Carthage à Tunis. A cette occasion, le prince a présenté les condoléances au président tunisien par intérim, Mohammed Ennaceur, au chef du gouvernement, Youssef Chahed et aux membres de la famille de feu Béji Caïd Essebsi.

Le 30 juillet, le prince Moulay Rachid a présidé, au Golf Royal à Tanger, un déjeuner offert par le chef du gouvernement, à l’occasion du 20ème anniversaire de l’accession du roi Mohammed VI au Trône.

Le 19 août de la même année, le prince a présidé, au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat, la cérémonie d’ouverture de la 12ème édition des jeux africains. A cette occasion, l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) a décerné la décoration de l’ordre de mérite olympique africain au roi Mohammed VI en reconnaissance des efforts que le Souverain déploie en faveur de la promotion du sport. Une distinction qui a été remise au prince Moulay Rachid.

Le 23 septembre, le prince Moulay Rachid a reçu, au Palais des Hôtes à Rabat, le Grand-Duc héritier de Luxembourg, le prince Guillaume, et son épouse la Grande Duchesse héritière la princesse Stéphanie de Lannoy, qui effectuaient une visite au Maroc à la tête d’une mission économique de très haut niveau.

Le prince a présidé, le 14 octobre, la cérémonie d’ouverture de la 12ème édition du Salon du cheval d’El Jadida, qui s’est tenue jusqu’au 20 octobre sous le thème: « Le cheval dans les écosystèmes marocains ».

Le 22 octobre, le prince Moulay Rachid a représenté le roi Mohammed VI à la cérémonie d’intronisation du nouvel empereur du Japon, Naruhito, qui s’est déroulée au Palais impérial à Tokyo.

Le prince avait pris part, le même jour au Palais impérial, à un dîner offert par le nouvel Empereur du Japon Naruhito à l’occasion de son intronisation. A la salle d’audience « Take-no-ma » du palais impérial, le prince Moulay Rachid a été salué par l’Empereur Naruhito et l’Impératrice Masako.

Le lendemain, le prince Moulay Rachid a pris part, à la Résidence Impériale d’Akasaka à Tokyo, à une réception de thé offerte par le nouvel Empereur du Japon Naruhito en l’honneur des Monarques et des membres des familles royales qui ont assisté à la cérémonie de son intronisation. Le prince a, à cette occasion, été salué par l’Empereur Naruhito et l’Impératrice Masako, ainsi que par l’ancien empereur Akihito et son épouse Michiko.

Le 24 octobre, le prince Moulay Rachid a eu un entretien avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe.

Le 18 novembre de la même année, Moulay Rachid a présidé, au stade d’honneur d’Oujda, la finale de la Coupe du Trône de football (2018-2019) qui a opposé le Tihad Athletic Sportif (TAS) au Hassania d’Agadir (HUSA). Le 13 janvier 2020, le prince Moulay Rachid a représenté, à Mascate, le roi Mohammed VI à la présentation des condoléances, suite au décès du Sultan Qabous ben Saïd Ben Taimur.

S.L. (avec MAP)

Articles similaires

Suggestions d’articles

Parlement : un test de dépistage obligatoire pour les élus de la Nation

Il a été été décidé que les élus de la Nation de la Première Chambre du Parlement doivent subir un test de dépistage, datant de moins de 48 heures, avant de pouvoir accéder au sein de l'Hémicycle.