Justice: un rebondissement “favorable” à Saad Lamjarred

Voici une nouvelle qui fera sans doute la joie des fans du chanteur marocain Saad Lamjarred. Et qui, en revanche, n’enchantera guère ses détracteurs.
En effet, selon le quotidien français “Le Parisien”, concernant l’arrêt qui a renvoyé Lamjarred devant la Cour d’assises de de Paris, la Cour de cassation a émis un autre avis. Pour cette dernière, ledit arrêt est pointé pour son non respect de la procédure pénale et elle a procédé à son annulation, a expliqué la même source.

Cela signifie-t-il que la star de la chanson marocaine et arabe est au bout de ses peines judiciaires? Va-t-il voir le bout du tunnel? Ce n’est pas si sûr, estime “Le Parisien”, vu la réaction véhémente de l’avocat de la plaignante, Laura Prioul, âgée de 23 ans actuellement et ayant accusé le chanteur de viol, dans un hôtel parisien, dans la nuit du 25 au 26 octobre 2016.

En effet, Me Jean-Marc Descoubes, critiquant la décision de la Cour de cassation, a déclaré que “ce genre d’erreur à un tel degré de la hiérarchie judiciaire, c’est invraisemblable”. Et de promettre qu’il plaidera “à nouveau le renvoi aux Assises” devant la Chambre d’instruction.

L’avocat de la plaignante n’a pas manqué non plus de souligner que dans ce genre d’affaires d’abus sexuels, les victimes n’ont pas la tâche aisée. Elles “doivent s’armer de patience et tenir” et ce, car c’est un “parcours de combattant” que celui de s’engager dans une procédure judiciaire”, a-t-il averti.

Par ailleurs, l’on peut à juste titre se demander le pourquoi de la décision de la Cour de cassation du renvoi de l’arrêt de la Cour d’instruction. Les raisons invoquées sont le non-respect de la procédure pénale, comme écrit plus haut car ledit arrêt, au lieu de trois magistrats prévus, en mentionne quatre.

Cela ne peut que semer le doute, empêche la validation de l’arrêté et “ne satisfait pas, en la forme, aux conditions essentielles de son existence légale”, selon la plus haute juridiction pénale, rapporte le quotidien parisien.

Larbi Alaoui

Articles similaires

Suggestions d’articles

Météo: la chaleur persiste au Maroc

Les prévisions météorologiques pour la journée du mardi 2 juin 2020, établies par la Direction générale de la météorologie.