Jumia répond aux critiques au sujet du Black Friday

Ce vendredi 24 novembre, le Black Friday se fait un peu partout dans le monde. Le concept est né au Maroc en 2014 avec Jumia.ma, un site marocain de vente en ligne.

Des prix très avantageux, mais comme le concept le veut, premier arrivé premier servi. Il est possible de faire ces achats  via le site ou directement sur l’application mobile. Cependant, cette dernière, et certainement grâce à la forte demande a « buggé » durant la nuit du jeudi au vendredi, au moment même où la première vente flash de ce vendredi avait eu lieu.

Le lancement à minuit a attiré 165.000 internautes, 10 millions de dirhams ont été échangés à 1h du matin avec un million de visiteurs uniques et 1000 commandes par minute en moyenne dix minutes après le début du Black Friday.

Les critiques sur les réseaux sociaux n’ont pas cessé pour autant. Les internautes ont pointé du doigt, tout d’abord le fait que l’application se soit « plantée » à plusieurs reprises. Contacté par Le Site Info, le département communication de Jumia nous a déclaré que « l’application n’a pas vraiment buggé, certes à minuit, après trois minutes tout est parti, tout le stock. Il y avait un très grand nombre de personnes en live, donc c’est normal, ça arrive dans tous les sites, partout dans le monde ».

La plateforme nous rassure en déclarant que « même si il y a des commentaires négatifs, il y a quand même des gens qui ont pu en profiter » et qu’il y aura deux ventes flash ce vendredi à 19h puis à 21h.

En ce qui concerne les prix, des internautes crient à l’arnaque, en pointant du doigt par exemple le fait qu’il y ait écrit « Black Friday Deal », et que le rabais n’est que de 2%. Alors est-ce de la publicité mensongère? La responsable communication au sein de Jumia nous a déclaré que « cela ne dépend pas de Jumia, comme on le dit, on est l’intermédiaire entre le client et le vendeur, ce n’est pas à nous de faire les promotions , ce sont les marques ».

Les rabais durant les ventes flash concernent essentiellement les offre high-tech proposées par la plateforme, c’est-à-dire les téléphones, téléviseurs, etc.  Mais durant les ventes flash, il est possible d’acheter un téléphone à 100 dhs. En ce qui concerne les produit les plus vendus, il s’agit essentiellement des vêtements, vient ensuite le high tech, les jouets, les parfums, la décoration de maison, l’électroménager et les jeux vidéo.

Faiza Rhoul


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page