Jean-Yves Le Drian reçu par Nasser Bourita à Rabat

Le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, Nasser Bourita, a reçu, jeudi au siège du Ministère à Rabat, Jean-Yves Le Ddrian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française.

Les deux ministres ont examiné, à cette occasion, les différents aspects des relations bilatérales. Le responsable français s’est entretenu avec son homologue marocain Nasser Bourita afin de préparer la 14ème Réunion de Haut Niveau France-Maroc qui se tiendra le 19 décembre à Paris.

Rappelons que la 13ème Rencontre de Haut Niveau (RHN) franco-marocaine s’est tenue le 16 novembre 2018 au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale à Rabat, sous la présidence du Premier ministre français, Edouard Philippe, et de son homologue Saad Eddine El-Othmani. Dix ministres français et onze ministres marocains ont participé à la séance plénière.

Cette rencontre a permis d’organiser le partenariat d’exception selon cinq axes transversaux, dynamiques, de l’Afrique, de la jeunesse, de l’innovation, de la mobilité et des migrations, ainsi que de la régionalisation et de la coopération décentralisée. La RHN a également permis de faire de la projection commune en Afrique une priorité de la relation franco-marocaine.

Vingt-quatre accords bilatéraux ont été signés à l’occasion du déplacement du Premier ministre français, dans les domaines suivants : jeunesse, transports, innovation, réforme de l’Etat, coopération décentralisée, numérique, enseignement, culture et infrastructures portuaires.

S.L.

Articles similaires

Suggestions d’articles

Maroc: retour au confinement total? Voici les scénarios les plus probables

Après que le président français, Emmanuel Maroc, a annoncé le retour du confinement dans son pays, à partir de vendredi 30 octobre, de nombreux Marocains s'interrogent sur ce qui les attend, pendant les prochaines semaines.