Investissement en Afrique: le Maroc premier de la classe

©MAP

L’économie marocaine est la plus attractive pour les investissements dirigés vers le continent africain, selon le classement “Africa Investment Index 2018” (AII) de Quantum Global, la division de recherche indépendante de Quantum Global.

Selon l’AII, le royaume, qui a attiré près de 2,57 milliards de dollars d’investissement direct étranger (IDE) en 2017, soit une hausse de 12 % par rapport à 2016, se classe premier en raison notamment de sa croissance économique soutenue, d’un emplacement géographique stratégique, de la hausse de son investissement direct étranger, des niveaux de sa dette extérieure, de facteurs liés à son capital social et d’un environnement d’affaires généralement favorable.

Le Maroc, ajoute l’AII, est reconnu comme étant l’un des meilleurs marchés émergents pour l’investissement à l’étranger. Les investisseurs internationaux se tournent vers un large éventail de secteurs, notamment l’énergie, les infrastructures, le tourisme et les TIC, entre autres.

Par ailleurs, l’Egypte, l’Algérie, le Botswana et la Côte d’Ivoire sont parmi les cinq premières destinations d’investissement qui ont totalisé ensemble un IDE net de 12,8 milliards de dollars en 2016.

L’AII est élaboré à partir d’indicateurs macroéconomiques et financiers ainsi que sur la base de l’indice de facilité de faire des affaires du Groupe de la Banque mondiale. Cet indice classe les pays en fonction du caractère favorable aux affaires de l’environnement réglementaire.

S.L.

Suggestions d’articles

CAN 2019: le comité d’organisation s’excuse après sa bourde sur le Saraha

Le comité d’organisation de la CAN 2019 a présenté ses excuses aux Marocains suite à la bourde monumentale commise dans le clip de la chanson officielle du tournoi.