Invention: un triporteur frigorifique solaire 100% Marocain

C’est une première au Maroc: la réalisation d’un Triporteur Frigorifique Solaire Marocain à zéro émission de CO2 a été finalisée en cette fin d’année 2016.

Financé par l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN), ce projet est le fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs actifs dans la recherche scientifique, indique la MAP.

La réalisation de cette solution de réfrigération, de conservation et de transport à zéro-émission de CO2, est le résultat d’un consortium entre la Faculté des Sciences Ben Msik de l’Université Hassan II de Casablanca et l’Université Moulay Ismail de Meknès, en partenariat avec InterAfrique, en réponse à un appel à projet, a indiqué IRESEN dans un communiqué.

Le projet financé par IRESEN à hauteur de 2,8 millions de Dirhams, s’est concrétisé en cette fin d’année 2016 par la réalisation du premier triporteur frigorifique solaire marocain, dont la réfrigération et la mobilité sont alimentées à 100% par le soleil grâce à des modules photovoltaïques flexibles intégrés, ajoute la même source.

« L’autre innovation de ce projet réside dans l’utilisation du bois de palmiers dattiers pour la réalisation de l’isolation du réfrigérateur solaire », fait savoir l’IRESEN, notant que ce matériau local est abondant sous forme de déchets dans les oasis.

Le prototype du « Frigo roulant Solaire » alimenté à l’énergie solaire, a été présenté en marge de la COP22 en novembre dernier à Marrakech et a suscité l’intérêt des chercheurs, des industriels mais aussi du grand public. La prochaine étape sera de préparer les modèles de valorisation et d’industrialisation du triporteur.

(avec MAP)




Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page