Invasion russe: le SOS des Marocains bloqués en Ukraine

Les Marocains bloqués en Ukraine ont lancé un appel aux autorités marocaines après l’invasion russe ce jeudi, souhaitant être rapatriés.

Ils ont ainsi lancé le hashtag «Sauvez les Marocains d’Ukraine», qui fait actuellement le tour de la Toile, afin de faire entendre leurs voix et retourner au Royaume dans les plus brefs délais.

Rappelons que lambassade du Maroc en Ukraine avait appelé, le 12 février dernier, les Marocains qui y résident à quitter le pays à cause de la situation sécuritaire jugée préoccupante. Dans un communiqué, l’ambassade avait appelé les ressortissants marocains à prendre les vols commerciaux disponibles.

A noter que le président russe Vladimir Poutine a annoncé, jeudi, une opération militaire en Ukraine pour défendre les séparatistes de l’est du pays, et « démilitariser et dénazifier » son voisin pro-occidental.

Sept personnes ont été tuées et onze autres blessées, depuis le début aux premières heures de jeudi de l’opération russe, selon un conseiller du ministre de l’Intérieur du pays.

Le bombardement d’une base militaire de Podolsk, dans la région d’Odessa, a fait six morts et cinq blessés, tandis que 19 autres personnes sont portées disparues, a affirmé Anton Herachtchenko, cité par l’agence de presse Ukrinform.

Dans le district du Konotop au nord de l’Ukraine, une voiture s’est retrouvée sous les tirs des militaires russes : une femme et son enfant ont été blessés. Selon la même source, des frappes russes contre la ville de Marioupol, région de Donetsk, ont fait un mort et deux blessés.

Plus tôt dans la journée, le président Volodymyr Zelensky a affirmé que l’Ukraine a commencé à donner des armes à tous les citoyens capables de défendre le pays.

« Nous distribuons déjà des armes et continuerons de le faire pour la protection de notre terre à tous ceux qui le souhaitent, à tous ceux qui sont capables de défendre [l’Ukraine] », a-t-il déclaré.

N.M.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page