INDH: commission d’enquête sur des dizaines de projets

Des walis et des gouverneurs du ministère de l’Intérieur enquêtent sur des projets initiés dans le cadre de l’INDH (Initiative du développement humain). Cette inspection fait suite à de nombreuses plaintes des bénéficiaires.

Selon Al Massae, citant des sources informées, la commission d’enquête examine des dizaines de projets faisant l’objet de plaintes de la part d’institutions, d’associations de la société civile et de citoyens.

Ces plaintes portent notamment sur les dossiers techniques de ces projets et sur leur comparaison avec d’autres, plus rentables, qui leur font concurrence.

Le quotidien ajoute que le ministère de l’Intérieur a donné des instructions fermes aux walis et aux gouverneurs relevant de l’administration centrale pour passer au crible l’opération de sélection des projets et l’examen de tous ceux qui ont été rejetés dans diverses régions du royaume. Il leur a été demandé de concentrer en toute transparence leur inspection sur les conditions et les procédures ayant entouré le choix des projets.

Les mêmes sources précisent que la commission d’inspection travaille dans la discrétion absolue. Elle passe notamment en revue les dossiers des deux dernières années, en raison du grand nombre de plaintes enregistrées et parvenues aux différents services du ministère de l’Intérieur des quatre coins du royaume.

Le travail de cette commission ne se limitera pas à l’étude des dossiers approuvés par les services économiques et sociaux des provinces et gouvernorats des 19 régions, selon l’ancien découpage électoral. Il touchera également la manière ayant présidé à la réalisation de ces projets, en vérifiant notamment le respect des critères et conditions contenus dans les cahiers de charges.

Al Massae affirme que les projets soumis à cette inspection sont estimés à des dizaines de milliards de centimes. L’enquête devra faire toute la lumière sur d’éventuelles complicités et compromissions entre de hauts responsables au sein des wilayas et gouvernorats et des associations civiles.




Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page