Incendies meurtriers: le roi ordonne aux autorités d’aider le Portugal

©DR

Mohammed VI a donné ses hautes instructions aux autorités marocaines compétentes pour contribuer, avec deux avions de type Canadair, aux efforts déployés par le Portugal pour l’extinction des incendies sur l’île de Madère, indique un communiqué du cabinet royal.

C’est la «perle de l’Atlantique». L’île de Madère, haut lieu du tourisme portugais, est depuis lundi la proie des flammes qui ont touché sa capitale, Funchal, faisant trois morts et entraînant l’évacuation d’un millier de personnes dont des vacanciers.

Situé à 500 km des côtes marocaines, cette île principale de l’archipel portugais de Madère accueille chaque année des milliers de touristes étrangers dont la moitié sont des Britanniques et des Allemands, attirés par ses paysages volcaniques et un climat habituellement doux.

Les trois victimes sont décédées dans l’incendie de deux immeubles d’habitation situées près des quartiers historiques de Funchal dont le centre ville a été atteint par le feu dans la nuit de mardi à mercredi. Un hôtel situé sur les hauteurs de la ville a été détruit, d’autres frôlés par les flammes semblant en passe d’être maîtrisées mercredi en milieu de journée.

Le cabinet royal indique : «Suite aux incendies de forêt qui se sont déclarés dans plusieurs zones de l’île de Madère au Portugal, faisant plusieurs morts et des dégâts matériels importants, et eu égard aux relations distinguées unissant le royaume du Maroc et la République du Portugal, basées sur l’amitié, la coopération, la solidarité et le bon voisinage, SM le roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a donné Ses Hautes instructions aux autorités marocaines compétentes pour que le royaume contribue, avec deux avions de type Canadair, aux efforts déployés par les services portugais pour l’extinction de ces incendies dévastateurs.»

«Environ mille personnes ont dû être évacuées de maisons et d’hôtels, des riverains et des touristes», a indiqué le maire de Funchal, Paulo Cafofo, cité par l’agence de presse portugaise Lusa. 300 personnes ont été logées dans le stade de Barreiros, 600 autres dans une caserne de l’armée portugaise, installées sur des lits de camp.

Articles similaires

Suggestions d’articles

Météo Maroc: brume et temps assez froid ce mercredi

Les prévisions météorologiques pour la journée du mercredi 02 décembre 2020, établies par la Direction générale de la météorologie.