Incendie au musée du patrimoine judaïque marocain à Casablanca

L’incident s’est produit dimanche soir, mais l’information ne nous a été confirmée que ce matin du mercredi. En effet, un incendie s’est déclaré au musée du patrimoine judaïque marocain de Casablanca. Il a provoqué une alerte générale au vu de sa symbolique et aux événements qui se déroulent un peu partout dans le monde.

Ce sont des voisins de la villa où se trouve le musée au quartier de l’Oasis qui ont contacté les sapeurs pompiers et ceux-ci ont informé à leur tour les autorités qui ont accouru sur les lieux.

Le feu a été vite maîtrisé au niveau du logement du gardien du musée et d’après les enquêteurs il était du à un simple court-circuit électrique. Aucun pavillon du musée n’a été atteint ou dégradé, affirme une source policière.

A rappeler que le musée du patrimoine juif marocain a été conçu et entretenu par feu Simon Levy après sa retraite politique. Il n’a cessé de l’enrichir de différentes pièces attestant de la richesse de la culture judéo-marocaine, tout au long de 20 années d’existence et jusqu’à son décès.

T.J.

Articles similaires

Suggestions d’articles

Casablanca: un groupe d’Ivoiriens dans les filets de la police

Les mis en cause, âgés entre 27 et 43 ans, ont été placés en garde à vue à la disposition de l'enquête préliminaire menée sous la supervision du parquet compétent.