Immigration au Canada: bonne nouvelle pour les Marocains

C’est sans doute une nouvelle lueur d’espoir pour les candidats à l’immigration, originaires de plusieurs nationalités dont le Maroc.

Leurs 18000 dossiers de demandes d’immigration avaient été purement et simplement suspendus par le gouvernement de la province de Québec, rapportent plusieurs médias, aussi bien marocains qu’étrangers. Mais la Cour suprême de ladite province a décidé ce lundi 4 mars d’annuler cette décision controversée. Ceci, après avoir été saisie par l’Association québécoise des avocats et avocates en droit de l’immigration (AQAADi). Laquelle association réclamait cette suspension car elle est anticonstitutionnelle, selon elle.

Aussi, la Cour suprême ordonne-t-elle « au ministre de l’Immigration de continuer à traiter et de rendre des décisions relativement aux demandes de Certificats de sélection du Québec dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés ». Cette injonction est valide jusqu’au 7 de ce mois de mars courant.

Cette nouvelle a été bien accueillie par l’AQAADI. Et le président de celle-ci, Guillaume Cliche-Rivard, a même qualifié la décision de la Cour suprême de « très belle nouvelle pour la société québécoise ».

A rappeler que c’est au début du mois de février dernier que des milliers de personnes, dont des Marocains, avaient eu la mauvaise surprise de recevoir un mail annonciateur de la suspension de l’examen de leurs dossiers de demandes d’immigration au Québec. Comme prétexte à cette suspension, le gouvernement de François Legault avait invoqué « le retard dans le traitement des dossiers accumulés avec les années ».

Larbi Alaoui


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page