Huit universités et écoles privées marocaines reconnues par Hassad

Un pas décisif vient d’être franchi dans le secteur de l’enseignement supérieur au Maroc. Après de longues et vives polémiques soulevées par certains établissements privés concernant l’équivalence de leurs diplômes par l’Etat, une reconnaissance à huit universités marocaines vient d’être accordée par le ministre de l’éducation nationale Mohamed Hassad.

Les heureuses élues que sont l’Université privée de Marrakech, l’Université Mohammed VI des sciences de la santé, l’université internationale Abulcasis des sciences de la santé, l’Université internationale de Casablanca, l’Université internationale d’Agadir, l’Ecole supérieure d’architecture de Casablanca, l’Ecole d’administration des affaires et l’Ecole centrale de Casablanca, rejoignent l’Université internationale de Rabat qui a obtenu cette reconnaissance depuis 2016 .

“Une reconnaissance hautement historique”, affirme le secrétariat d’Etat en charge de l’enseignement supérieur, rapporte le quotidien Al Massae.

Mais du côté du Syndicat national de l’enseignement supérieur (SNESUP), on tire la sonnette d’alarme sur la marchandisation du savoir et sur les périls qu’encoure l’enseignement public.

Notons que ces diplômes issus du domaine privé se mettent au même niveau que ceux des établissements publics.

Ousmane Thiam

Articles similaires

Suggestions d’articles

Rabat: El Othmani reçoit son diplôme…20 ans après

C'est une première à la faculté des lettres et des sciences humaines de la capitale, dans les annales de l'Université marocaine, voire mondiale!