« Hikayat »: un ancien diplomate évoque l’impact en Israël du décès de Feu Hassan II (VIDEO)

Lahcen Aljit, chef adjoint du Bureau de liaison de l’Etat hébreu à Rabat, a confirmé que les us et coutumes entre le Maroc et Israël ne diffèrent pas de beaucoup.

Dans cet épisode de la série de Le Site info « Hikayat », le diplomate a souligné que des tendances du caftan marocain à Fès ou à Casablanca se retrouvent vite présentes au cœur d’Israël. Et d’ajouter que les juifs ont été persécutés dans de nombreux pays, contrairement à leur sort au Maroc. Et, de ce fait, le Royaume a une place particulière dans le cœur des Marocains de confession juive en particulier, et des juifs du monde, en général.

Le diplomate a également précisé que le rôle de Feu Mohammed V dans la protection des juifs marocains, du temps du gouvernement français de Vichy, a été primordial et salvateur. « Mohammed V nous a protégés et n’a pas permis de nous remettre aux nazis », témoignent encore les juifs qui ont vécu cette période de l’occupation allemande de la France.

Concernant le décès de Feu le roi Hassan II, Lahcen Aljit a précisé que cela a constitué « un véritable séisme » en Israël. Le deuil régnait partout et les juifs d’origine marocaine avaient ouvert les portes de leurs maisons pour recevoir les condoléances de leurs concitoyens. Et de poursuivre que le défunt Souverain « n’a pas seulement rendu service à Israël, mais à l’humanité entière, comme il a œuvré à la paix dans la région ».

L.N.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco



Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page