Hausse des cas de covid-19 au Maroc: la mise en garde des experts

Après la hausse inquiétante des cas de covid-19, plusieurs experts et membres du comité technique et scientifique ont appelé au respect strict des gestes barrières.

Ils ont ainsi appelé les Marocains à porter le masque de protection, éviter les lieux fermés, respecter la distanciation physique et éviter les embrassades afin d’endiguer le risque de propagation du coronavirus, surtout à l’approche de l’Aïd al-Adha.

Selon Tayeb Himdi, chercheur en politiques de santé, le Maroc a entamé une nouvelle vague avec la circulation du variant Omicron BA5. Dans une déclaration à Le Site info, il a confié que cette souche est plus contagieuse et que le relâchement face aux mesures de prévention sanitaire a provoqué ce rebond épidémique.

«La hausse des contaminations n’est pas une surprise. D’ailleurs, le nombre de cas va continuer à grimper dans les prochains jours avec la circulation d’Omicron BA5», a expliqué Himdi.

Par ailleurs, l’expert a écarté la possibilité d’un renforcement des mesures restrictives, vu que cette décision n’est pas liée à la hausse des cas. «Le renforcement des mesures dépend de la hausse des cas critiques et des décès liés au coronavirus. Pour l’instant, ceux-ci sont stables. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter», a-t-il souligné.

Pour rappel, un total de 3.141 nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) et 1.591 guérisons a été enregistré au Maroc dans les dernières 24 heures, a indiqué mercredi le ministère de la Santé et de la Protection sociale, qui fait état de cinq nouveaux décès.

Dans son bulletin quotidien sur la situation épidémiologique, le ministère a en outre précisé que le nombre de primo-vaccinés a atteint 24.850.905, celui des personnes ayant reçu deux doses s’élève à 23.334.910, alors que 6.523.920 personnes ont eu trois injections du vaccin.

H.M.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco



Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page