Hassad promet la révision des manuels d’éducation islamique qui dénigrent la philo

©DR

Bien qu’il ne soit encore qu’un ministre chargé de liquidation des affaires courantes, le nouveau ministre de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur, Mohamed Hassad a reçu, dans son département, une délégation de l’association des professeurs de philosophie.

L’objet de cette rencontre a été bien évidemment l’examen la question des programmes remodelés de la matière de l’éducation religieuse dont certains cours portent atteinte, sinon dénigrent carrément la philosophie. Celle-ci est décrite dans certains passages comme étant contraire à la religion et aux valeurs spirituelles.

Présentant leurs doléances au ministre, les professeurs de philosophie ont été rassurés et ont décroché une promesse ferme de sa part de réviser le contenu de ces manuels d’éducation religieuse dès la prochaine rentrée scolaire. Le Directeur des programmes, qui était présent lors de cette rencontre, a pris note de cet engagement et a promis de procéder aux amendements et aux rectifications nécessaires.

H.L

education islamique

 

Articles similaires

  • Mohamed belbachir

    Plus que le dénigrement de la philo qui est en question,c’est LE MODE DE PENSEEqui peut poser problème.Certes ,LA FAMILLE y est pour quelque chose Mais l’école peut améliorer certainement notre esprit et ce depuis le “démarrage” .A mon humble sens, c’est pour l’ensemble des enseignements que la méthode d’apprentissage et d’enseignement doivent initier les petits à apprendre à réfléchir, raisonner,déduire,comparer,relativiser…c’est à dire intégrer l’ensemble des concepts et modes de pensées que la philosophie finit par nous imprégner .Bien sûr la leçon philosophique reste intéressante. Et chaque bachelier doit pouvoir analyser une problématique philosophique comme font les Français.Mais l’intégration intellectuelle du mode pensée logique reste fondamental et c’est par les méthodes d’enseignement que cela s’aqcuiert. Il est anormal qu’on trouve une personne scientifique qui “raisonne” par ‘absurde.LES PHILOS NE SONT PAS CONTRE LA RELIGION .Nous avions des prof de philo qui nous enseignait la pensée islamique d’une manière raisonnée alors que nous étions des scientifiques.
    La philo actuellement est fondamental car elle favorise l’individuation donc la capacité à réfléchir devant un monde traversée de courants de pensée et de plus en plus ouvert .Merci et excusez la longueur texto.

Suggestions d’articles

Une carte sans la Palestine dans un manuel scolaire: les précisions du ministère

Dans un communiqué, le ministère a réagi à des informations à ce sujet relayées par des sites électroniques ainsi que sur des réseaux sociaux.