Hanane Ichiri: « Je remercie Sa Majesté le roi et la princesse Lalla Salma »

REPORTAGE – Il y a moins d’une semaine, l’histoire d’une jeune fille de 22 ans atteinte d’un cancer de l’utérus, révélée par plusieurs sites d’information, a bouleversé les Marocains. Quelques jours après l’emballement médiatique, Le Site Info a rendu visite à la courageuse Hanane Ichiri.
par Zineb Alaoui

Hanane est issue d’une famille composée de trois sœurs dont une handicapée et de deux frères. Elle ne savait pas ce qui l’attendait… Alors qu’elle travaillait dans un salon de coiffure et dans une boulangerie de temps à autre, afin d’aider son père, un barman qui touchait un salaire insuffisant, et sa mère, femme au foyer, la jeune fille s’est retrouvée, il y a 8 mois, en train de lutter contre la maladie. Suite à une crise d’hémorroïdes, le verdict est tombé : cancer de l’utérus.

Un de ses proches témoigne: «On lui avait remis une lettre pour qu’elle soit hospitalisée en urgence, mais elle n’a pas eu de suite. On lui a accordé un rendez-vous reporté à plusieurs reprises. Et à l’hôpital, on lui a demandé 5000 dirhams pour accéder à l’association de Lalla Salma de lutte contre le cancer.» Il ajoute : «Nous nous étions rendus à l’hôpital pour une transfusion de sang. Hanane n’a pas reçu un bon traitement et son état a empiré. L’hôpital n’a même pas voulu la garder et on lui a demandé de rentrer chez elle, ce qui nous a causé des problèmes de transport vu que les taxis n’acceptaient pas de la prendre en charge et que pour une ambulance la prenne, on devait payer 800 dirhams. Elle n’en avait pas les moyens. Elle n’avait même pas de quoi s’acheter un Doliprane, mais grâce à Dieu, ses appels ont été entendus».

Lire aussi: Les appels de Hanane à Lalla Salma ont été entendus (vidéo)

La jeune fille a eu l’idée de médiatiser sa situation par des vidéos implorant l’aide de bienfaiteurs et de la princesse Lalla Salma. Sa détresse a été entendue et le ministre de la santé a donné ses instructions afin de l’hospitaliser en urgence dans une des cliniques privées de Casablanca.  Hanane nous confie : «Je suis tellement contente du retour que j’ai obtenu après ces vidéos. Grâce à elles, les gens ont pu me voir, ont éprouvé de la compassion pour moi et ont pu m’aider ».

Elle avait besoin de sang pratiquement chaque jour. Le proche de Hanane précise: «Son état est en train de s’améliorer petit à petit, grâce à Dieu, aux bienfaiteurs, au ministre de la santé, au roi Mohammed VI et à la princesse Lalla Salma qui ne cessent d’aider les citoyens et les malades. Que Dieu les assiste. Et suite aux différentes demandes de don du sang, des vingtaines de personnes se sont proposées volontiers, ce qui va suffire pour une longue durée. Mais malheureusement, certains profitent de sa maladie en venant lui rendre visite et en se prenant en photo avec elle pour ensuite les publier sur les réseaux sociaux et demander de l’argent, chose que Hanane n’a jamais voulu ».

Lire aussi: El Ouardi rend visite à Hanane et ordonne une enquête 

Elle garde le sourire aux lèvres, malgré ses souffrances: « Je sais que je vais m’en sortir, que je vais me rétablir. Je garde cet espoir en moi pour avoir la force de me battre contre le pire ». Elle ajoute : «Des bienfaiteurs m’ont offert un appartement. J’ai signé les papiers et j’attends les clés de la maison. Je remercie vivement Sa Majesté le roi Mohammed VI et la princesse Lalla Salma, que Dieu les assiste, et tout ceux qui ont éprouvé de la compassion pour moi ».

 

image

 


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco



Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page