Guerre en Ukraine: des Marocains se cachent dans des stations de métro (VIDEO)

Les réseaux sociaux ont largement partagé des vidéos montrant des ressortissants marocains bloqués en Ukraine, ainsi que d’autres personnes ukrainiennes et étrangères, s’abritant dans une station de métro, par crainte des bombardements déclenchés par la Russie. L’une de ces vidéos montre toutes ces personnes allongées dans la station de métro pour y passer la nuit.

Parmi ces personnes, on remarque aussi la présence d’enfants. Grands et petits attendent avec angoisse que les bombardements russes cessent. Lesquels bombardements, visant plusieurs villes ukrainiennes, ont débuté tôt le matin du jeudi 24 février.

Lire aussi: Voici les points de transit frontaliers pour les Marocains quittant l’Ukraine

Parmi les ressortissants marocains, un étudiant en médecine, Moncef Abdourabbih, a essayé de s’enquérir de la situation de ses compatriotes encore bloqués en Ukraine, surtout après l’attaque russe commencée jeudi.

Pour rappel, l’ambassade du Maroc à Kiev a appelé, ce vendredi, tous les Marocains résidant en Ukraine à observer les orientations et les mesures de sécurité ordonnées par les autorités compétentes, assurant qu’elle œuvre à faciliter l’opération de transfert dans des conditions sûres de ceux d’entre eux qui désirent quitter le pays.

« Suite aux développements que connaît actuellement l’Ukraine, et en référence à son communiqué publié le 12 février 2022, l’ambassade du Royaume du Maroc à Kiev appelle les citoyens marocains ayant choisi de rester sur le territoire ukrainien à observer les orientations et les mesures de sécurité ordonnées par les autorités ukrainiennes compétentes », a souligné l’ambassade dans un communiqué.

Les citoyens marocains sont ainsi “tenus de ne quitter les lieux de résidence que pour nécessité impérieuse, être constamment munis de leurs pièces d’identité, et de rester en contact permanent avec l’ambassade et la cellule de crise mise en place a cet effet”.

S’agissant de citoyens ayant décidé de quitter l’Ukraine, l’ambassade du Maroc à Kiev œuvre, en étroite coordination avec les ambassades du Royaume dans les pays voisins, à faciliter l’opération de leur transit dans des conditions sûres.

Dans ce cadre, et compte tenu de la fermeture de l’espace aérien ukrainien, l’ambassade du Maroc a appelé les ressortissants désireux de quitter l’Ukraine à se rendre aux points d’accès frontaliers avec la Roumanie, la Hongrie et la Slovaquie, où des cellules d’accueil et d’accompagnement seront mises en place, explique le communiqué.

L’ambassade appelle à contacter la cellule de crise au siège du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger sur les numéros verts: 0800502683 (à partir de l’Ukraine) et 0537663300 (à partir du Maroc).

M.R.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page