Fès: une fac se dote de la VAR pour lutter contre la triche (PHOTOS)

La faculté de la Chariaa, à Fès, s’est dotée d’une nouvelle technologie similaire à la VAR pour surveiller ses étudiants qui ont entamé leurs examens finaux ce mardi 18 juin.

Selon Hespress, quelques salles ont été équipées d’écrans pour visionner les images de toutes les caméras installées dans les amphis où les étudiants passent leurs examens. En cas de triche, les surveillants présents dans les salles de visionnage alertent la commission de contrôle qui se dirige vers l’amphi où se trouve l’étudiant «coupable», saisit le matériel utilisé pour tricher et rédige un rapport. Ce dernier est présenté à la commission disciplinaire qui prendra les mesures nécessaires à l’encontre du concerné.

Dans une déclaration au site arabophone, le doyen de la faculté Abdelmalek Aouich s’est dit satisfait de cette nouvelle technologie, précisant que certaines mesures ont été prises pour réussir cette nouvelle expérience. Avant le début des examens, les caméras ont été installées dans les amphis, quelques salles ont été équipées d’écrans, les places ont été numérotées et les épreuves ont été élaborées.

C’est la première faculté marocaine à utiliser cette technique pour lutter contre la triche. La même source a d’ailleurs confié que le taux de fraude a considérablement baissé grâce à la VAR.

N.M.

 


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page