Un faux expert assermenté accrédité par les tribunaux de Rabat

C’est le scandale de trop qui a éclaté à la cour d’appel de Rabat, quand un pur hasard a dévoilé qu’un expert assermenté auprès des tribunaux n’a en fait d’expert que le nom.

Personne ne pouvait imaginer que des collaborateurs directs des juridictions puissent oser transgresser la loi de cette manière et abuser les honorables magistrats.

Cela a duré pendant dix ans, depuis que le véritable expert a quitté le Maroc et laissé le soin à son frère de continuer à gérer les affaires du cabinet.

Depuis, ce dernier a excellé dans l’art de dissimuler sa véritable identité et continué à exercer « ses » fonctions le plus normalement du monde.

Malgré la difficulté de la mission, qui consistait à faire des expertises dans le domaine du foncier, en tant que topographe, le faux expert s’est acquitté de sa tâche sans éveiller les soupçons des différentes personnes ayant eu recours à ses services.

Et comme il n’y a pas de crime parfait, l’expert devait statuer sur un litige foncier qui oppose une Marocaine résidente à l’étranger à un autre citoyen. La dame lui ayant demandé, lorsqu’il s’est présenté pour faire son expertise, de lui montrer sa carte professionnelle et sa carte d’identité, il s’est trouvé dans l’embarras. Personne, jusqu’alors, ne lui avait fait une telle demande.

Il s’est enfui, à la grande surprise des parties en conflit. Son comportement bizarre a été rapporté par la MRE au procureur qui a ordonné d’ouvrir une enquête approfondie.

La gravité de cette affaire réside dans le doute qui entoure, à présent, plusieurs expertises accomplies par ce faux topographe. Il s’agit, maintenant, d’examiner à la loupe des centaines de dossiers impliquant de faux experts.

Ce ne sera pas une mince affaire qui risque de faire découvrir beaucoup de complices et à plusieurs niveaux, au sein des tribunaux de Rabat.

T. J.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page