Faut-il lever le confinement le 20 mai? El Youbi donne son avis

Déconfinement le 20 mai au Maroc ou nous dirigeons-nous vers un autre prolongement de l’état d’urgence sanitaire? Les avis sont partagés entre Marocains sur ce dilemme. Et chaque camp argumente l’option qu’il préfère et récuse les raisons évoquées par l’autre camp.

Mais qui est le mieux placé pour éclairer les lanternes des citoyens, à J-5 de la date fixée? Le patron de la Direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies (DELM) au ministère de la Santé, bien sûr!

Et Dr Mohamed El Youbi a donné son avis sur la question que se posent tous les Marocains. Ainsi, il a annoncé que l’augmentation, ces derniers jours, des cas confirmés de personnes infectées par le Covid-19 ne prête pas à l’optimisme.

Et de préciser, dans une déclaration à Le Site Info, que ladite augmentation n’est point un indicateur favorisant la levée de l’état d’urgence le 20 mai courant. Dr El Youbi a également tenu à souligner qu’il s’agit là de sa propre conviction, en tant que premier responsable au sein de la DELM.

Notre interlocuteur a aussi déploré que le fait que l’on ait enregistré une moyenne variant entre 100 et 200 de nouveaux cas confirmés « n’est pas dans notre intérêt ». Alors que la courbe des cas infectés a connu une baisse à un certain moment, ce qui était de bon augure, une augmentation de nouveaux cas est actuellement constatée.

Et ce, à cause du non respect par certains jeunes des mesures d’état d’urgence, de confinement et de couvre-feu, a vivement regretté Dr El Youbi. Le directeur du DELM en veut pour preuve le nombre de vidéos publiées sur les réseaux sociaux et qui montrent des jeunes faisant fi des mesures préventives précitées. Ce qui constitue un réel risque de contamination, aussi bien pour eux que pour leurs familles et pour autrui, a-t-il déploré.

Par conséquent, à cause de ces comportements, a conclu le patron du DELM: « Au lieu d’enregistrer quelque 5 cas, nous en enregistrons des dizaines au sein de foyers familiaux ».

A.Z.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page