Espagne: incapable de lire, un Marocain se voit refuser la nationalité

La Chambre des litiges administratifs près la Cour nationale espagnole a décidé de ne pas octroyer la nationalité à un émigré marocain. Et pour cause, il n’a pas pu lire le texte du serment de loyauté, obligatoire pour être naturalisé.

La procédure en vigueur en Espagne pour obtenir la nationalité exige la lecture du texte relatif au serment de loyauté, en plus de dix années de résidence de manière légale et passer avec succès un test oral, rapporte le site Hespress, ce mercredi 12 septembre.

Le procureur général a affirmé que le comité des juges a accepté le recours présenté par le comité des avocats de l’Etat espagnol au sujet de la décision émanant du ministère de la Justice en mars 2016. Il consiste à octroyer la nationalité au citoyen marocain sur la base d’une demande rédigée sur un formulaire officiel qu’il a remis au service de l’état civil à la municipalité de Berra, dans la ville d’Almeria, province de l’Andalous du Sud.

Le procureur a signalé que la personne concernée ne maîtrise pas la lecture et la communication en langue castellane.

Le quotidien espagnole ABC, qui a relayé l’information, a signalé que le juge de la Chambre sus-citée a été contraint de reporter la procédure de prêter serment de loyauté, le citoyen marocain ayant trouvé une grande difficulté à lire et comprendre le contenu du texte.

Le même journal a indiqué que le service de l’état civil à Almeria avait auparavant considéré que le Marocain est qualifié à obtenir la nationalité, surtout qu’il a rempli toutes les conditions qui lui permettent de jouir de ce droit.

H.M.

Articles similaires

Suggestions d’articles

Immobilier: la pierre espagnole continue d’attirer les Marocains

L’évolution du marché immobilier est attentivement scrutée par les Marocains résidant ou non sur le sol ibérique. Les pronostics prévoient une correction intéressante pour les futurs propriétaires, si toutefois ils remplissent les conditions, devenues drastiques pour les non-résidents.