Eruption volcanique aux Canaries: quel impact sur le Maroc ?

L’intense activité sismique du volcan du volcan « Cumbre Vieja » de La Palma, dans l’archipel des Canaries, est suivie avec attention par les Marocains, qui s’interrogent sur la menace probable de ce phénomène naturel sur les côtes atlantiques du Royaume.

Ceci, car des rumeurs persistantes, ayant circulé jeudi 23 septembre courant, font état d’émanations de gaz toxique constatées, sur l’île de La Palma, ayant été enregistré dans certaines régions côtières du Maroc. Ce qui, de bien entendu, a suscité les craintes et les inquiétudes de nombreux citoyens marocains.

Dans ce cadre, le président de l’Institut national de géophysique, dans une déclaration à Le Site info, a confirmé qu’effectivement des émanations de gaz toxiques ont bel et bien été constatées dans les provinces du Sud du Royaume, tout en assurant qu’elles ne constituent pas de répercussions importantes sur l’état de santé de la population.

De même que Nasser Jabbour a affirmé que les gaz toxiques dégagés par le volcan restent suspendus dans l’atmosphère et, de ce fait, ne peuvent facilement atteindre le sol. A moins, a-t-il précisé, si ces émanations sont accompagnées de pluies, elles peuvent alors, dans ce cas, affecter les personnes souffrant d’allergies.

A propos de la constitution de ces émanations, le président de l’Institut national de géophysique a expliqué qu’il s’agit de particules de différents gaz volcaniques, mais qu’il faut attendre les prochaines phases de l’éruption du volcan « Cumbre Vieja » afin de connaître la situation dans les régions avoisinantes de l’île La Palma.

Larbi Alaoui

 


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page