Environnement: HIT RADIO et l’UE récompensent les meilleurs projets (VIDEO)

La campagne de sensibilisation et d’information sur la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique « Climtna », lancée en amont de la COP26 par Hit Radio et l’Union européenne à destination des jeunes s’est clôturée jeudi 20 janvier à Rabat.

La cérémonie de clôture a été couronnée par la remise des prix aux trois lauréats du concours des meilleures initiatives et projets écoresponsables. Des jeunes de Salé, Tétouan et Rabat se sont vu remettre les prix par l’ambassadrice de l’Union européenne au Maroc Patricia LLOMBART CUSSAC, la directrice générale adjointe de Hit Radio Ilham Boumehdi, et Nisrine El Kettani, ambassadrice de bonne volonté de l’Union européenne au Maroc.

Avec le projet d’application de détection de feux de forêt et d’abattage d’arbres, Soumia Elouassouli de Salé et Asmahane Ait Chattou de Agdz est le binôme qui a remporté le grand prix du concours. Soumia et Asmahane ont reçu un chèque de 15000 MAD, et bénéficieront d’un suivi personnalisé par un expert du programme de l’Union européenne SwtichMed pour identifier les besoins spécifiques pour le développement du projet ainsi que l’accès à la plateforme des entreprises durables www.theswitchers.org.

Deux autres prix « coups de cœur » du jury ont été décernés à Bachir El Yafi de Tétouan pour un projet de bois de chauffage à base de déchets d’extraction d’huile d’olive, et Yassine El Haddouchi de Rabat pour un projet de collecte et de tri de rebus informatiques. Ils recevront chacun un accès à des formations mises en place par le partenaire marocain du programme SwitchMed, le Centre des Très Petites Entreprises Solidaires (CTPES), pour développer leurs projets.

Lors de la remise des prix, LLOMBART CUSSAC, ambassadrice de l’Union européenne au Maroc a déclaré que « la lutte contre le changement climatique est à la fois un engagement de l’UE et de ses Etats membres et une priorité centrale de notre partenariat euro marocain de prospérité partagée ».

« Le Maroc est un partenaire clé dans cette démarche et nous travaillons ensemble à un Partenariat Vert pour accompagner la transition vers une société et des modes de production et de consommation plus durables. Le résultat de la campagne Climtna avec Hit Radio et la qualité des projets soumis par plus de 200 jeunes au concours, sont la preuve que les idées et le génie existent pour faire face au changement climatique et que protéger notre planète est la responsabilité de tous », a-t-elle ajouté.

La campagne nationale Climtna avait pour but d’informer et d’alerter les jeunes marocaines et marocains sur le phénomène du changement climatique, ses conséquences, et favoriser des comportements écoresponsables.
La campagne a été déployée sur HIT RADIO à travers la diffusion de 400 messages radio informatifs et de sensibilisation, écoutés par plus de 3,2 millions d’auditeurs quotidiens.

Sur le digital, HIT Radio a relayé les contenus relatifs à la campagne via des podcast, des publications thématiques et des vidéos témoignages sur ses réseaux sociaux, auprès sa communauté de plus 7,7 millions de fans et de followers.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page