Enquête de France 3 sur le château du roi Mohammed VI à Betz

Dans ce mini-documentaire signé France 3, la chaine française s’intéresse à la présence du roi Mohammed VI dans la ville de Betz où il possède un château. 

« À Betz, il y a le château d’un homme que personne ici, ou presque, n’a vu », explique la voix off. Pour trouver une image du monarque dans la petite ville, « il faut remonter à 1976 », indique France 3 photos d’archive à l’appui.

À l’époque, Hassan II venait d’acheter le château. « Pourquoi avoir choisi une région pas très ensoleillée? », demandaient les journalistes à Hassan II. « C’est d’abord le charme d’être en France qui est important », répondait le père de Mohammed VI.

Mais France 3 s’intéresse surtout à l’impact de la présence du roi à Betz dans ce documentaire. « Le roi aime la France et peut y passer un mois entier dans le plus grand des secrets ». « Le château (qui s’étale sur 70 hectares) date à la base de la première guerre mondiale », indique une historienne. « Un deuxième château a été construit par Hassan II pour son fils ».

« Avoir un roi chez soi, ça rapporte », note France 3. « En plus de la centaine de personnes qui composent sa cour, le roi embauche des intérimaires par dizaines. Jardiniers, cuisiniers et électriciens, tous du village des alentours. Il y a la supérette qui livre directement au château… »

« Au bout de 17 ans je n’aurais pas été là si le roi n’avait pas été là pour nous soutenir », souligne une commerçante. Mais les sommes versées au village et à ses associations restent secrètes, précise France 3. On apprend aussi que des collégiens sont pris en charge pour passer des vacances au Maroc. Conclusion: Betz est un endroit bien gardé en France, et son château demeure « l’un des plus mystérieux du pays ».

Soufiane Laraki


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page