En 2050, les Marocains seront plus nombreux et plus vieux

Le quart des Marocains seront vieux en 2050. C’est ce qu’a dévoilé l’étude “la nouvelle vie des personnes âgées au Maroc face aux changements sociaux “, élaborée en collaboration avec le ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social.

A ce propos, le document a expliqué que la croissance démographique chez les prochaines générations marocaines entraînera l’éclatement du modèle familial actuel, ajoutant que les familles compteront en leur sein plus de personnes âgées. «Les ménages auront davantage de difficultés financières vu les dépenses que nécessitent les gens appartenant à cette catégorie d’âge, jugée généralement comme non-productive», a précisé l’étude.

D’après les données du document, la plupart des hommes âgés sont aujourd’hui mariés, contrairement aux femmes, révélant que le nombre de veuves a triplé entre 1971 et 2015.

On apprend enfin que le nombre de personnes âgées en activité professionnelle a considérablement baissé depuis les années 60 et que 19,5% des personnes âgées au Maroc travaillent pour subvenir à leurs besoins. 36,7% sont des hommes et 2,8% des femmes.

S.L.

Articles similaires

Suggestions d’articles

Maroc: un armement russe qui déplaît aux Etats-Unis

Le Maroc pourrait rejoindre la liste de plusieurs pays désirant acquérir des S-400 russes.