El Youbi dévoile la période d’incubation moyenne du coronavirus au Maroc

99 cas d’infection au coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc dans les dernières 24 heures, portant à 1.374 le nombre total des cas de contamination, a annoncé ce jeudi le ministère de la Santé.

Le nombre de personnes déclarées guéries s’est élevé, jusqu’à jeudi à 18H00, à 109 cas (12 rémissions supplémentaires), alors que celui des décès a atteint 97, après l’enregistrement de quatre nouveaux décès lors des dernières 24H, a indiqué le directeur de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi, dans une déclaration à la presse.

Par régions, Casablanca-Settat vient en tête avec plus de 29% des cas confirmés, suivie de Marrakech-Safi (près de 19%), Rabat-Salé-Kénitra (plus de 15%) et Fès-Meknès (plus de 12%), a-t-il fait savoir.

S’agissant de la part des contaminations locales par rapport à celles importées, El Youbi a fait observer que l’écart commence à se creuser en ce sens que le Maroc n’enregistre désormais que des cas locaux, lesquels représentent 90%, contre 10% pour les cas importés enregistrés lors des premières phases de l’épidémie.

Abordant l’état de santé des cas pris confirmés, le directeur a précisé que 15% ne présentaient aucun symptôme, ce qui explique « la découverte de cas asymptomatiques au cours du suivi médical des personnes contacts », alors que 70% étaient des cas légers ou bénins et 15% se trouvaient en stade avancé ou dans un état grave.

Quant à la moyenne d’âge, elle « n’a pas connu un grand changement » et se situe entre 47 et 48 ans, a poursuivi El Youbi, ajoutant que 8.664 personnes contacts ont été placées sous surveillance depuis l’apparition du l’épidémie au Maroc, ce qui a permis de détecter 504 cas confirmés, sur un total de 1.374.

S’agissant de la période d’incubation moyenne du coronavirus au Maroc, le responsable a indiqué qu’elle est de l’ordre de six jours, ajoutant que dans certains cas, une période d’incubation d’un jour a été observée alors qu’elle était de l’ordre de 15 jours pour d’autres, ce qui va dans le sens des données internationales.

A l’exception de Laâyoune-Sakia El Hamra, Guelmim-Oued Noun et Dakhla-Oued Ed Dahab, où peu de cas ont été observés, toutes les régions du Royaume ont enregistré des décès et des guérisons, à des taux rapprochés, a précisé El Youbi, soulignant que la région de Drâa-Tafilalet n’a enregistré aucun décès.

M.S. (avec MAP)


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco



Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page