El Pais accuse le Maroc de lancer des satellites espions

Selon El Pais, le Maroc devrait se convertir en un « pionnier spatial » le 8 novembre prochain. Le journal espagnol pense que l’objectif est d’espionner l’Espagne, l’Algérie ou encore le Polisario. Cette affirmation viendrait suite à l’annonce faite par le même journal, annonçant le lancement du satellite Moroccan EO Sat 1, qui serait situé à la base de Kourou en Guyane Française depuis le 23 septembre.

Il s’agirait d’un satellite d’observation de la Terre de haute résolution construit en France. Le Maroc deviendrait ainsi le troisième pays africain à disposer d’une telle technologie, après l’Egypte et l’Afrique du Sud. Le contrat aurait été signé en 2013, suite à la visite de l’ex-président français François Hollande. Le satellite Vega de Arianespace a été développé par Airbus Defence & Space et Thales Alenia Space.

El Pais affirme que le coût total de cet achat avoisinerait les 500 millions d’euros. Cela concerne deux satellites, celui qui devrait être lancé en novembre et un deuxième en 2018.

Ces deux engins doivent servir à lutter contre l’immigration clandestine, la contrebande ou encore la lutte contre le terrorisme. Le journaliste d’El Pais profite cependant de la description du rôle des deux engins pour sous-entendre qu’ils pourraient également servir à de l’espionnage sur l’Espagne. Le Maroc pourrait donc, toujours selon nos confrères espagnols, utiliser les dernières technologies satellitaires pour « épier » ses voisins dans leurs manœuvres militaires par exemple. Parmi les voisins concernés, mention spéciale pour l’Espagne donc, mais aussi l’Algérie.

Pour rappel, les deux satellites appartiennent à la famille des « Pléiades », satellites français lancé en 2011 et 2012, chacun d’eux pèse 970 kilos et orbiterait à 695 kilomètres de la Terre. Ils seraient capables de prendre 500 photos en haute définition quotidiennement qui actualiserait la base de données de la station terrestre toutes les six heures.

Faiza Rhoul

 


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page