Education: plus de 20.000 enseignants contractuels privés de salaires

Après cinq longs mois d’exercice au sein des établissements scolaires à travers le Royaume, des milliers d’enseignants contractuels (24.000 au total)  attendent de percevoir leurs salaires. Cette attende est d’autant plus exacerbée vu leur faible position légale les empêchant de recourir à un quelconque moyen de protestation, sous peine d’être purement et simplement licenciés, rapporte le quotidien Al Massae, à la Une de ce vendredi 19 janvier.

Selon Youssef Belkasmi, secrétaire général du ministère de l’Education nationale, les enseignants contractuels constituent presque le  quart de l’effectif  des fonctionnaires du MEN et cherchent désespérément des solutions leur permettant, enfin, de toucher leur dû. Cette attente de Godot, sous forme de salaires sonnants et trébuchants tardant à montrer du nez, nourrit de multiples rumeurs. Parmi ces dernières, la supposition que les académies n’aient pas encore reçu leur budget annuel par manque de crédits alloués à cet effet.

En tout cas, cette situation anormale, dont les vraies causes sont tues par les académies, a des répercussions négatives que l’on devine aisément, aussi bien humaines que professionnelles, sur le déroulement ordinaire de leur noble mission, ainsi que sur leur rendement et celui des apprenants qui leur sont confiés. Le premier semestre est fini, et après de fausses promesses de percevoir leurs salaires fin novembre dernier, les enseignants contractuels sont toujours dans l’expectative , ne savent pas à quel saint se vouer, ni à quelle porte frapper.

A propos de porte, certains parmi eux se sont adressés à des instances syndicales pour se voir proposer par  l’un des syndicats des enseignants… d’adhérer dans ses rangs! Ceci , afin que ledit syndicat, en contrepartie, défende le dossier des enseignants précités auprès de la Chambre des représentants et d’organiser des mouvements protestataires en vue de régler le problème des salaires gelés depuis cinq mois.

Larbi Alaoui


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page