Document: ce que le Maroc a dit à la FIFA

Fouzi Lekjaâ est en colère contre la FIFA et l’affiche clairement! Dans une lettre envoyée au président de l’instance, Gianni Infantino, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) hausse le ton et tacle le système de notation de la task-force instauré pour la première fois par la FIFA.

“Je souhaite vous faire part des inquiétudes de la FRMF concernant l’équité et la transparence de la procédure de candidature de (ou des) pays hôte(s) pour l’organisation de la Coupe du monde FIFA 2026”, a souligné Lekjaâ dans ladite lettre qui montre que le Maroc ne se laissera pas faire cette fois-ci.

Il a précisé que le Scoring System, établi et approuvé par la Task Force, ajoute de nouveaux critères techniques qui ne figuraient pas dans les prescriptions transmises initialement par la FIFA. «Il modifie certains critères existants et impose de nouvelles règles et limitations. Ces éléments n’ont jamais été portés à la connaissance de la FRMF durant la préparation de son dossier de candidature», a tranché le président de la FRMF, ajoutant que le Scoring System n’était pas conforme aux exigences des règlements relatifs à la candidature et la sélection du ou des pays hôtes du Mondial.

Lekjaâ a ainsi exprimé son refus total au maintien du Scoring System et considéré que «toute action dans ce sens serait inéquitable et irait à l’encontre de l’exigence d’établir une procédure de candidature juste et transparente».

La Task Force évaluera les dossiers marocain et nord-américain lors de la visite d’une délégation prévue ce mois-ci. Elle sera habilitée à éliminer un candidat au cas où un seul critère obtiendrait une note inférieure à 2 sur 5 (stades, infrastructures hôtelières, routières, aéroportuaires…)

La délégation sera constituée de Tomaž Vesel (Slovénie), chef de la commission d’audit et de conformité, Mukul Mudgal (Inde), chef de la commission de la gouvernance, Marco Villiger (Suisse), secrétaire adjoint de la FIFA, Zvonimir Boban (Croatie), secrétaire adjoint de la FIFA, et Ilcho Gjorgioski (Macédoine), membre de la commission des compétitions.

LIRE AUSSI: Mondial 2026: la FIFA veut-elle écarter la candidature marocaine?

LIRE AUSSI: La lettre du roi Mohammed VI au président de la FIFA (document)

N.M.

1

2

 

Articles similaires

Suggestions d’articles

Marrakech: deux Singapouriennes victimes de vol

La police de Marrakech a arrêté en début de semaine deux individus pour avoir volé deux touristes dans l’ancienne médina de la ville ocre.