Doc de France3: quelques vérités et beaucoup d’approximations

La montagne a accouché d’une souris. Le documentaire de France 3, censé révéler des zones d’ombres du roi, a proposé quelques images d’archives intéressantes sur l’enfance du souverain. « Quand j’étais petit, je voulais être pilote d’avion », avait-il déclaré.

Ce documentaire, s’adressant en priorité à un public français, a également traité du règne de Hassan II (années de plomb, relations Maroc-France…) et des nombreuses réalisations de Mohammed VI, notamment sur le plan économique.
La réforme constitutionnelle de 2011 a été dévalorisée par les auteurs du documentaire qui estiment qu’elle n’a pas eu les effets escomptés…

La journaliste Catherine Graciet a encore une fois admis haut et fort qu’elle avait accepté de l’argent pour ne pas publier son livre sur la monarchie, décrédibilisant ainsi sa profession en France, de l’aveu même de Gilles Perrault, auteur de «Notre ami le roi».

Dans ce documentaire, des images censées avoir été tournées au Maroc sont celles de la Place des Lions de Ramallah… On se passera de tout commentaire.

Les intervenants, pour la plupart exilés, n’ont pas été tendres avec le régime. En fervent défenseur de la monarchie, Jack Lang n’a pas été piégé par les auteurs du documentaire.

A la fin de l’émission, Ahmed Reda Benchemsi a jugé utile de préciser que la monarchie doit rester au Maroc, mais pas à n’importe quelles conditions…

Hicham Lamrani

©France3
©France3

 


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page