Des dizaines de migrants syriens rejoignent le Maroc à partir de l’Algérie

Plusieurs dizaines de ressortissants syriens errant à travers les pays arabes en quête d’un refuge ont finalement opté pour le Maroc. Ces migrants qui ont atteint la ville-oasis de Figuig en provenance d’Algérie disent chercher la stabilité dans le Royaume qui a récemment adopté des mesures d’insertion et de régularisation de milliers de réfugiés économiques.

Ce sont 47 personnes qui ont traversé la frontière de l’Algérie et atteint le territoire marocain dans des conditions pénibles sous un soleil de plomb et par des chaleurs dépassant les 40°.

Certains témoins indiquent que ce sont les garde-frontières algériens qui les ont encouragés à s’introduire au Maroc après les avoir repêchés dans les contrées désertiques et les ont conduits à bord de leurs véhicules vers les abords de Figuig.

Ces migrants ont préféré profiter de la nuit pour s’introduire au Maroc et au matin ils ont été repérés par les autorités qui les ont « parqués » dans une zone isolée en vue d’enquêter sur leurs identités.

Epuisés et déshydratés, femmes, enfants et personnes âgées, ces migrants ont été pris en charge par le conseil communal de la ville qui leur a offert le strict nécessaire en nourriture et en eau. Ceux dont l’état de santé nécessitait des soins ont été assistés par des médecins.

Les populations de Figuig se sont montrées solidaires et ont proposé de les héberger en attendant de leur trouver une solution adaptée à leur situation.

Eric Febvre


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page