Al Hoceima: Commémoration mouvementée de la disparition d’Abdelkrim El Khattabi

La ville d’Al Hoceima était en ébullition ce dimanche à l’occasion de la commémoration par des associations, du 54ème anniversaire de la mort d’Abdelkrim El Khattabi.

Pour les Rifains, c’est une date symbole pour rendre hommage au héros de la résistance contre l’occupation espagnole. Abdelkrim El Khattabi avait mené dans les années vingt du siècle dernier une guerre héroïque contre l’armée espagnole, soutenue par l’armée française. Il a dirigé d’une main de maître cette résistance qui a fait subir des pertes considérables aux colonialistes espagnols. Cependant, sans soutien, la guérilla d’Abdelkrim El Khattabi n’a pas pu aboutir à ses objectifs. Il a été contraint à l’exil au Caire où il résida avec sa famille jusqu’à sa mort.

C’est cet anniversaire, justement, que les Rifains ont tenu à commémorer, mais les autorités ont manifesté une certaine appréhension à ce sujet. Plusieurs unités des forces de l’ordre ont été déployées tant à Al Hoceima, que dans plusieurs localités limitrophes, comme Targuist, Beni bouayach, Imzouren et Aït Hdifa entre autres. Des échauffourées ont alors eu lieu entre les manifestants et les policiers, dont 27 éléments ont été blessés, indique un communiqué de la DGSN.

M .D

 




Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page