Dialogue social: ce que l’on sait de la réunion convoquée par Laftit

Le ministère de l’Intérieur a convoqué les présidents des syndicats à une réunion urgente prévue mardi 8 janvier en vue de trouver un accord social qui arrangerait les deux parties, à savoir le gouvernement et les centrales syndicales.

A ce propos, une source gouvernementale a confié à Le Site info que c’est le Chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani qui a chargé Abdelouafi Laftit de convoquer les présidents des syndicats.

Et d’ajouter que cette réunion sera présidée par le Chef de l’Exécutif. «El Othmani veut à tout prix réussir ce nouveau round du dialogue social parce qu’il s’agit d’un projet gouvernemental», a-t-elle souligné.

Rappelons que le dernier round a eu lieu le 3 janvier lorsque les centrales syndicales se sont retirées de la réunion, non convaincues par la proposition du gouvernement.

Pour rappel, le gouvernement en la personne de Saad Eddine El Othmani avait proposé une augmentation de 400 dirhams pour les fonctionnaires qui ne dépassent pas l’échelle 10 échelon 5, en plus de la hausse des allocations familiales de 100 dirhams pour chaque enfant et l’augmentation de la prime de naissance de 1.000 dirhams.

Or, les syndicats, qui ont haussé le ton en menaçant d’entamer une série de grèves, ont annoncé leur refus de cette proposition en exigeant qu’elle soit de l’ordre de 500 dirhams et appliquée pour tous les fonctionnaires du secteur public. Pourvu que cette réunion avec les responsables du ministère de l’intérieur aboutisse.

S.L.

عرض محدود مع كوراليا _ إستفيدوا من %3 تخفيض على جميع مشاريعنا

Suggestions d’articles

Al Hoceima aura un nouveau cimetière

La préfecture d'Al Hoceima s'apprête à réaliser un grand projet consistant en la construction d'un cimetière modèle.