Des projets menacent le littoral près d’Agadir (VIDEO)

Les habitants de la région d’Agadir crient au scandale à cause des projets immobiliers qui poussent comme des champignons, menaçant gravement le littoral. A Immiouadar et Taghazout, les promoteurs privatisent les plages et supervisent des constructions en masse afin de convertir cette ancienne région hippie en véritable piège à touristes.

Une vidéo qui circule depuis le 1er juillet sur les réseaux sociaux a d’ailleurs provoqué un tollé chez les internautes du Maroc et d’ailleurs. Cet extrait montre concrètement la dégradation du domaine public maritime: une pelleteuse creusant sur une partie de la roche à Immiouadar quand celle-ci s’effondre près de la mer. Selon un observateur de France24, il s’agit de travaux pour la construction d’un espace pour camping-cars, mobiles-homes, restaurants et une station de traitement des eaux usées.

Pourtant, le Maroc a adopté, le 16 juillet 2015, une nouvelle loi interdisant toute construction à moins de 100m du bord de mer. Sauf que cette législation ne s’applique pas sur les projets ayant été autorisés avant 2015, comme celui-ci.

«Cela fait presque cinq ans que nous assistons à des constructions en masse sur le littoral de la région. Les plages sont envahies par les remorqueurs. Tous les matins, les côtes sont submergées de tas de ciment. Quant aux commerçants locaux présents sur la plage, ils sont délogés sous la pression des investisseurs qui privatisent tout espace vacant», a confié Yacine B. à la chaîne francophone, ajoutant que les touristes apprécient la région car «c’est une plage tout simplement sauvage».

Les locaux déplorent également le fait que ces constructions menacent leurs célèbres spots de surf, puisqu’elles contribuent à l’érosion du littoral.

Le 26 octobre 2017, une pétition avait été lancée pour dénoncer les desseins des promoteurs et pour appeler les autorités à imposer «la loi littoral» sur les projets validés avant sa promulgation. En date du 5 juillet 2018, elle n’a rassemblé, hélas, que 3226 signatures…

N.M.

 

 

Suggestions d’articles

Météo: début de semaine froid et pluvieux au Maroc

Des chutes de neige, des pluies ou averses localement modérées et un temps froid sont prévus, du lundi 18 au mercredi 20 février, dans plusieurs provinces du Royaume, indique la météo nationale.