Déploiement d’un hôpital à Gaza: les coulisses de la décision royale

Un hôpital de campagne médico-chirurgical des Forces armées royales sera déployé à Gaza, en territoire palestinien, sur instructions du roi Mohammed VI, a indiqué dimanche un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération.

Sur son site officiel, le mouvement Hamas a annoncé que son leader, Ismaïl Hanniyeh, a contacté le chef du gouvernement marocain Saâd-Eddine El Othmani, le 27 mai, pour qu’il puisse jouer le rôle de médiateur.

Le chef du mouvement souhaitait que le roi Mohammed VI envoie d’urgence des aides médicales aux nombreux blessés de «la Marche de retour», un mouvement de protestation dans la Bande de Gaza pour revendiquer le droit des Palestiniens à retourner sur leurs terres. «Ismail Hanniyeh a prié le roi Mohammed VI, via El Othmani, d’envoyer des aides aux nombreux blessés palestiniens dans la Bande de Gaza où l’armée israélienne fait plusieurs victimes pour stopper la Marche du retour», peut-on lire sur le site du Hamas.

De son côté, le chef de gouvernement aurait immédiatement avisé le roi Mohammed VI du message du leader du Hamas. C’est ainsi que le Souverain a donné ses instructions en vue du déploiement d’un hôpital de campagne médico-chirurgical des FAR à Gaza. La décision royale «vise à prodiguer les soins nécessaires aux blessés et aux victimes civiles des événements récents survenus dans la Bande de Gaza», explique le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Le site du Hamas a ajouté qu’El Othmani, après en avoir avisé le Souverain, a immédiatement contacté Hanniyeh pour lui annoncer la décision royale. Ce dernier a exprimé sa fierté de la position du Royaume et des Marocains vis-à-vis de la cause palestinienne, remerciant ces derniers, par la même occasion, pour les dernières manifestations de Casablanca qui illustrent la solidarité effective envers le peuple palestinien.

M.B.H. / N.M.

Suggestions d’articles

Braquage à Tanger: ce qu’a décidé la justice

La police de Tanger a arrêté un individu en flagrant délit de tentative de vol sous la menace d’une arme blanche à l’intérieur d’une agence bancaire.