Déclenchement d’un conflit entre sunnites et chiites à Larache

Le Maroc a été jusqu’ici épargné par les conflits fratricides entre sunnites et chiites que connaissent bon nombre de pays du Moyen-orient. Mais, il semble que ce cycle de violence risque de s’étendre au Maroc, qui a vu, en ce début de semaine, se déclencher une bagarre entre les représentants des deux rites.

Cela s’est passé à Larache, en plein souk hebdomadaire, quand des salafistes connus dans cette ville ont interpellé un individu connu lui aussi pour ses penchants vers le chiisme et l’ont roué de coups. La victime s’est alors adressée au commissariat de police où il a déposé plainte contre ses agresseurs. Les enquêteurs lui ont dressé un procès-verbal mentionnant les causes exactes de l’agression.

A noter que la ville de Larache abrite un grand nombre de salafistes, dont des dizaines ont réussi à rallier les rangs des combattants de Daesh en Syrie.

Les malentendus entre sunnites et chiites dans cette ville, comme ailleurs, portent essentiellement sur leurs appréciations de la guerre en Syrie et en Irak. Les chiites soutiennent le régime de Bachar El Assad, alors que les sunnites expriment leur soutien aux Daeshiens.

Hicham Lamrani


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page