Début de la vaccination au Maroc contre l’infection pneumococcique pendant le Hadj

Au cours de la saison du Hadj, le surpeuplement des lieux saints favorise la transmission d’infections. Les experts en matière de santé encouragent des mesures préventives notamment la vaccination contre les maladies pneumococciques.

A l’approche des départ pour le Hadj, la prévention est de mise. Durant cette période, près de 3 millions de Musulmans se retrouvent dans les lieux saints, ce qui augmente considérablement les risques de contamination. En effet,  durant le pèlerinage, la pneumonie représente la cause d’un tiers des hospitalisations en Arabie Saoudite.

Le contact physique entre les pèlerins en raison de l’hébergement collectif, la congrégation, et les prières crée un environnement propice pour la transmission de maladies infectieuses, dont beaucoup sont évitables si des mesures préventives appropriées sont adoptées. Pour rappel, la pneumococcique a de graves conséquences et peut entraîner la morbidité et la mortalité chez les personnes âgées, en particulier celles âgées de plus de 60 ans.

La vaccination est essentielle pour les groupes à risque comme pour les individus de plus de 65 ans. Le vaccin contre la maladie pneumococcique est recommandé aux adultes pour prévenir l’infection. Le professeur Abdelfattah Chakib, spécialiste des maladies infectieuses à l’hôpital Ibnou Rochd de Casablanca souligne que «la vaccination est considérée comme le plus efficace et le moyen le moins coûteux pour combattre l’infection».

Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’immunisation permet de préserver  la vie de 2 à 3 millions de personnes chaque année. Les programmes de vaccination ciblés ont été efficaces pour arrêter les propagations des maladies infectieuses associées au Hadj. Ainsi, Les autorités locales sanitaires ont mis en place des centres de vaccination dans chacun des pays concernés. De plus, le ministère de la santé et le ministère du Hadj en Arabie saoudite a mis à la disposition des pèlerins des guides contenant des conseils de voyages et des règlements sanitaires.

Khadija El Jerrari


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page