De nouvelles révélations sur la proposition faite à Hammouchi

En 1999, le chef de la CIA, du 16 décembre 1996 au 11 juillet 2004, avait présenté son plan de lutte contre l’organisation terroriste « Al-Qaïda ». Georges Tenet avait alors pressenti de faire appel a des officiers de renseignement de « pays amis ». La liste de 18 noms comportait aussi celui de Abdellatif Hammouchi, actuel Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN).

Joseph Cofer Black, à qui on attribue ladite liste, coordonnateur du contre-terrorisme à l’époque, aux côtés de Richard Perle, assistant de Georges Tenet, proposait même Hammouchi comme vice-président de l’unité devant s’occuper du dossier Ben Laden.

Mais rapporte l’hebdomadaire Al Ayam, le Maroc avait refusé la participation de ses officiers en Afghanistan. Pour pallier toute entrave aux opérations sur le terrain, Tenet avait alors proposé d’octroyer la nationalité américaine aux officiers pressentis, originaires de « pays amis ».

Un document américain top secret avait alors révélé que la désignation de Abdellatif Hammouchi à la tête de la Direction générale de surveillance du trritoire du Maroc (DST), le 15 décembre 2005, avait coïncidé avec la démission de Georges Tenet de la CIA.

Ce 15 décembre 2005 est resté une date symbolique à cause du refus du Royaume de la naturalisation de ses officiers de renseignement. Surtout que selon des documents de WikiLeaks, Hammouchi était le conseiller sécuritaire du roi Mohammed VI. Un autre rapport avait fait état de la grande responsabilté de Tenet dans le fiasco du monde du renseignement à trouver un plan idoine pour lutter contre « Al-Qaïda ».

Quant au général Hamidou Laanigri, il avait été démis de ses fonctions car il aurait tenté de faire naturaliser certains officiers de sa direction, vu ses liens de proximité avec la CIA. Et son débarrquement avait eu lieu, selon la même source, avec le départ de Georges Tenet de la « Central Intelligence Agency ».

Larbi Alaoui et Kawtar Zaki


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page