De dangereuses huiles de contrebande sur les marchés marocains

Des huiles à base de soja génétiquement modifié circulent dans les marchés marocains, affirme le quotidien Assabah de ce mardi.

Ces produits bon marché ont envahi les étalages des souks et autres joutiyas des villes du Rif , de l’oriental et du nord, avant de s’étendre aux marchés de Kenitra, Rabat, Casablanca et dans d’autres villes. Il faut dire que le prix y est pour quelque chose et encourage les populations à revenus limités ou moyens se procurer ces huiles qui proviennent essentiellement de Sebta et de Melillia.

C’est par pur hasard que des acheteurs ont découvert la mention (OGM) sur l’étiquette de l’emballage. Ils ont alerté les services du ministère de l’agriculture, notamment l’office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), qui avait interdit depuis des années toute importation de produits à base d’OGM.

Mais les distributeurs de ces huiles ne manquent de ruses pour camoufler ces produits de contrebande. Ils réimpriment tout simplement d’autres étiquettes dans des ateliers clandestins, les collent sur ces huiles et les présentant comme des huiles de fabrication locale.

C’est pourquoi, l’ONSSA a multiplié les rondes d’inspection afin de détecter ces produits prohibés, qui peuvent nuire sérieusement à la santé, notamment en provoquant des allergies et même des cancers.

Mehdi Demni


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page