D’anciennes pièces d’or frappées au Maroc ont été découvertes en France (VIDEO)

Les archéologues de l’université Lyon-II et du CNRS ont fait une découverte surprenante: un trésor exceptionnel datant du XIIe siècle sur le site de l’Abbaye de Cluny. L’info a été rapportée par le site français Le Point. Une partie de ce trésor provient du Maroc.

Il s’agit de « plus de 2.200 pièces d’argent, 21 dinars en or, un anneau sigillaire en or avec une intaille romaine, ainsi que d’une feuille pliée et un petit objet en or ». Les pièces d’or, après analyse, « ont été frappées entre 1121 et 1131 en Andalousie et au Maroc, sous le règne de Ali Ben Youssef, de la dynastie berbère des Almoravides », affirme Le Point.

clunyy

L’histoire qui se cache derrière ce trésor intrigue toujours les chercheurs car  « les pièces d’or ont approximativement la même valeur que les 2250 pièces d’argent. Elles représentaient entre trois et huit chevaux, soit l’équivalent de voitures d’aujourd’hui. C’était une somme importante pour un particulier », précise un membre du laboratoire d’archéologie de la Maison de l’Orient.

Le trésor était soigneusement caché dans un sac, sous ce qui était l’infirmerie de l’Abbaye de Cluny, un foyer de réforme de la règle bénédictine et un centre intellectuel de premier plan au Moyen-Age classique.

Faiza Rhoul

 


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page